Bonjour,
C’est Marie, bienvenue sur Maman Bosse – le premier podcast collectif qui parle de carrière et maternité.
Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour l’épisode d’ouverture de la saison 3. Dans cet épisode je vais vous donner des nouvelles du collectif, vous parler des grandes orientations du projet et évidemment le programme des épisodes à venir.
Mais avant tout ça, je vais vous faire un petit résumé de ce qui s’est passé pour moi et pour Maman Bosse depuis qu’on s’est quittés début juillet.
Que s’est-i l passé depuis la fin de la saison 2 ?
Alors ça va être très rapide, puisqu’il ne s’est pas passé grand-chose. J’ai fait un break, un vrai, un pur et dur… j’ai pris des vacances, j’ai profité de mes proches et du beau temps.
Bon, si je veux être vraiment honnête avec vous, y a quand même un truc important que j’ai pris le temps de faire cet été : c’est de créer mon auto-entreprise, Maman Bosse. Dans les faits et sur le papier c’est quand même quelque chose de très simple à faire. Mais au-delà de la démarche administrative, c’est la portée de cette action qui est importante : à travers la création de cette auto-entreprise mon objectif est de générer des revenus autour du projet Maman Bosse.
Pourquoi créer une micro entreprise ?
Alors j’ai un objectif assez précis, qui n’est pas de dégager des bénéfices ou de me verser un salaire, mais j’aspire à ce que le projet soit auto-suffissant en termes de ressources. Parce que produire ce podcast me coûte de l’argent, j’ai un abonnement à un service d‘enregistrement en ligne, à un hébergeur de podcast pour ce qui est de la diffusion, à Canva pour la création de supports et de visuels, je fais appel à une ingénieure-son pour le mixage des épisodes afin de vous proposer des épisodes avec une bonne qualité audio… ça, je dirais, c’est pour les charges fixes qu’aujourd’hui je finance sur fonds propres. Pour moi, Maman Bosse est avant tout un loisir et donc comme tout loisir y a un minimum d’argent à y consacrer : ça, ça me pose pas de problème. Quand on pratique un sport ou une activité manuelle par exemple ben on a un coût lié à cette pratique et moi je considère Maman Bosse comme mon loisir.
Là où ça se complique c’est pour l’investissement. C’est tout bête mais par exemple dans les semaines qui viennent je vais devoir m’acheter un nouvel ordinateur et aussi un nouveau micro et ça, ce sont des investissements que je ne peux pas me permettre d’auto-financer. Donc c’est pour ça que je souhaite pour cette saison 3 pouvoir générer des revenus avec Maman Bosse. Vous allez donc à présent entendre, dans les épisodes, des introductions dans lesquelles je mettrai en avant des partenaires qui soutiennent le projet. Cette monétisation est indispensable pour me permettre de poursuivre le podcast – parce que, ben, sans un nouvel ordinateur je vais pas pouvoir continuer, c’est aussi bête et basique que ça !
Ca veut pas dire que je vais faire tous les jours des collabs sponso sur insta ni même qu’il y aura des partenaires à chaque épisode, loin de là ; mais simplement ne soyez pas étonnés si ça se produit de temps en temps. Puisque cet épisode s’appelle une bande-annonce ça me paraissait être le bon endroit et le bon moment pour justement vous annoncer cette nouvelle de la monétisation du podcast.
Des nouvelles du collectif
Cette monétisation ne serait pas possible sans le collectif qui m’accompagne aujour’d’hui sur le projet.
Pour cette nouvelle saison, les 4 bénévoles que vous avez eu le plaisir d’entendre en fin de saison 2 dans l’épisode collectif poursuivent toutes l’aventure avec moi. On continue à affiner notre organisation et la répartition des tâches et notamment sur la partie “recherche de partenaires et de sponsors”.
Cet été, je vous l’ai dit, on a fait un bon break ; on a échangé quelques messages de temps en temps avec les filles, on a avancé sur deux-trois petites choses, mais vraiment on a chacune pris du temps pour nous et nos enfants.
Et c’est vraiment avec un grand plaisir qu’on s’est retrouvées à la rentrée avec plein d’idées dans la tête. D’autant plus qu’on a été rejointes par une 5ème bénévole qui va se consacrer à la rubrique “revue de presse” : c’est un format que j’avais lancé l’année dernière, que j’avais abandonné faute de temps. Le principe c’est de faire une veille sur les sujets que l’on aborde chez MB – autour de la carrière des femmes et des mères – et de publier régulièrement notre sélection d’articles. ça se passe sur instragam. On a publié une première revue de presse en septembre : vous pourrez la retrouver facilement.
Je suis contente que cette rubrique puisse revoir le jour, parce qu’elle s’inscrit vraiment dans mon intention initiale de partage de connaissances et de diffusion de choses utiles.
Maintenant que je vous ai donné quelques news du collectif, on va parler du contenu de la saison 3 plus précisément.
Les formats d’épisodes de la saison 3
Alors cette saison pas de grandes révolutions à l’horizon – les formats d’épisode vont rester les mêmes avec certains petits ajustements.
Je conserve les épisodes d’interviews en duo, qui est le format un peu historique de ce podcast. Ce sont des épisodes inspirants qui vous plaisent beaucoup, donc ça, ça ne change pas.
Je conserve aussi les épisodes “réponse d’expertes”, qui sont des chroniques courtes d’une dizaine de minutes dans lesquelles on répond à des questions précises. L’idée c’est de pouvoir vous transmettre des informations, des outils, des connaissances utiles pour vous aider à avancer dans votre carrière. Ce sont des épisodes qui ont une vocation d’information. La nouveauté pour la saison 3, c’est le renouvellement de l’équipe de chroniqueuses. Je ne vous en dit pas plus pour garder un peu de mystère mais vous aurez donc bientôt le plaisir d’entendre de nouvelles voix chez Maman Bosse.
Et le dernier format c’est celui des favoris dans lesquels je partage les choses utiles de mon quotidien. Pour la saison 3, mes favoris deviennent ceux du collectif et donc les bénévoles qui m’accompagnent partageront désormais elles aussi ce qui les sauve dans leur vie de Maman Bosse.
Cet épisode de reprise est déjà terminé. J’espère qu’il vous a donné envie d’être à nos côtés pour cette saison 3. Pour nous soutenir vous pouvez nous rejoindre sur le compte instagram Maman Bosse – Le Podcast ; et surtout soyez au RDV mardi prochain pour la sortie de la 1ère interview de la saison. Je compte sur vous pour faire exploser le compteur des écoutes.
Je vous dis à très vite et d’ici là… Maman Bosse !