A l’occasion de la sortie d’un dossier complet sur la question du changement professionnel lorsque l’on devient parent, j’ai eu envie de vous proposer un récapitulatif des ressources disponibles sur le sujet.
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Le dossier de Switch collective
Switch collective est un programme d’accompagnement et de coaching pour tous ceux qui souhaite faire évoluer leur carrière.
Leur site fourmille d’infos sur des sujets aussi variés que la mobilité géographique, se lancer dans l’artisanat, quelles évolutions à quel âge ou quel moment de notre carrière… Je vous recommande également de vous abonner à leur newsletter si le sujet vous intéresse.
Ce mois-ci le dossier est consacré au sujet la parentalité. Evidemment je ne pouvais pas passer à côté de cette actu !
Présentation du dossier : « Switcher en étant / devenant parent »
Devenir parent. C’est un tsunami émotionnel, avec ses bons et ses mauvais côtés.
Et qui a aussi la plupart du temps un impact sur notre vision du monde professionnel.
Nos envies peuvent changer, notre place aussi, nos convictions, la quête de sens, et surtout le fameux équilibre vie pro et perso : l’envie de changer de vie peut se faire sentir à ce moment-là, ce moment charnière d’une vie ou on devient parent.
Mais à cette envie s’ajoutent de nombreuses peurs et freins : sentiment d’insécurité, fatigue émotionnelle et physique, pression financière (on est plus tout seul), peur d’être discriminé.ee.
Car oui, le moment où on devient parent coïncide avec celui pendant lequel on a le plus de besoin de stabilité. Et donc en contradiction avec des changements importants, comme un switch.
En définitive, comment décrypter ses nouvelles envies et attentes vis-à-vis de la sphère pro face au chamboulement de la parentalité, et comment dépasser ses peurs ?
Pour remettre un peu d’ordre entre ses envies/ses peurs dans cette période parfois chaotique, Switch Collective, qui accompagne les actifs en quête de sens dans leur vie pro, avec le programme Fais Le Bilan, a rassemblé des conseils et témoignages d’anciens reconvertis pour y voir plus clair et se mettre en action. On trouve aussi des recommandations de ressources indispensables pour mieux vivre son job et sa parentalité.
Le dossier est à télécharger juste ici : https://bit.ly/3HwIcq
Bonne lecture !
Les épisodes du podcast à (re)découvrir
Vous trouverez juste ici une sélection des épisodes de podcast de femmes qui ont opérées une reconversion ou un virage professionnel à l’arrivée de leurs enfants :
- #24 – Tania : J’ai quitté mon job et Paris pour devenir mère : à l’occasion d’une fausse couche Tania a parlé à son employeur de son projet d’enfant, lui annonçant ainsi son souhait de quitter la vie parisienne à l’arrivée de ce futur bébé. Dans l’épisode vous allez découvrir comment Tania a laissé derrière elle un job et une entreprise a laquelle elle était très attachée pour réinventer sa nouvelle vie dans une nouvelle ville.
- #22 – Julie – Décrocher des jobs pendant ses grossesses : une histoire qui fait du bien, réconfortante et inspirante. Julie a changé de job a chacune de ses deux grossesses, totalement boostée par les hormones qui à chaque fois lui ont donné une confiance en elle incroyable ! Pourtant Julie travaille dans le domaine de la culture où l’emploi est plutôt rare… mais que ce soit sur son congé maternité, la gestion de son temps ou son allaitement sur son lieu de travail, Julie a une recette simple mais efficace qui lui a toujours réussi : elle ose demander ce dont elle a besoin et envie !
- #21 – Laura – D’un job alimentaire à un métier de bouche : il y des gens qui ont une vocation, qui savent depuis toujours le métier qu’ils ont envie d’exercer… et il y a des gens comme Laura qui se cherchent pendant leurs études, qui trébuchent et qui hésitent jusqu’à décrocher un job un peu alimentaire. Mais un emploi en CDI c’est la possibilité de pouvoir se poser, de s’installer avec son conjoint, d’acheter une maison et d’avoir un enfant, dans une relative sécurité financière. Alors Laura est resté 8 ans dans ce poste d’assistante administrative qui ne lui convenait pas vraiment et sa maternité a révélé en elle une sorte d’urgence à changer de métier. Tandis que d’autres font le choix de métier aux horaires plus compatibles avec ceux des enfants par exemple, Laura s’est lancé dans un CAP pâtisserie, renouant ainsi avec la tradition familiale.
- #19 Marie- L’appel des championnats du monde : de médaillée à la com’ : un jour j’ai reçu le message suivant : “ Une athlète de haut niveau, devenue maman puis qui galère à trouver du boulot et qui trouve enfin un job qui la fait kiffer…. ça t’intéresse ?!” Évidemment que ça m’intéressait de connaître une telle histoire ! Alors qu’on se le dise depuis la fin de sa carrière de skieuse de haut niveau, Marie travaille dans le domaine de la communication – et moi j’ai trouvé qu’elle excellait dans l’art du teasing ! Découvrez dans cet épisode le parcours de reconversion d’un sportive de haut nivea