Coup de coeur : le film Le ravissement

Maman Bosse, le média carrière et maternité est régulièrement invité pour assister aux présentation presse de film traitant de maternité.

Cette fois-ci, j’ai assisté pour vous à la présentation du film Le ravissement, sorti le 11 octobre 2023, avec Hafsia Herzi que vous voyez sur cette superbe affiche en rouge.

film le ravissement cinéma

Le ravissement est le premier long métrage de sa réalisatrice Iris Kaltenbäck. Le film a reçu le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) à la Semaine internationale de la Critique de Cannes 2023.

Le parcours de la réalisatrice Iris Kaltenbäck

Au cours de ses études  juridique, Iris assiste à de nombreux procès de femmes en travaillant aux côtés d’une avocate au droit pénal. Au fil des affaires, elle entend de nombreux témoignages d’experts et de témoins, mais finalement très peu la voix principale des accusées.

Iris réalise alors que son intérêt pour la psychologie des protagonistes ne sera pas satisfaite dans les tribunaux, mais plutôt dans la fiction, au cinéma.

Elle intègre alors La Fémis, l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, dans le département scénario.

L’inspiration à l’origine du film Le ravissement

C’est lorsqu’elle croise un fait divers : “ une jeune femme emprunte le bébé de sa meilleure amie et fait croire que c’est le sien” qu’une idée émerge dans sa tête. Elle décide de reconstruire une voix à cette jeune femme qu’on peut facilement juger.

Un titre de fait divers peut être rapidement consommé et oublié. Mais derrière ces éléments il y a toujours une histoire et des faits de société à raconter.

C’est ainsi qu’est née l’idée du scénario du film Le ravissement.

Le ravissement raconte l’histoire de Lydia, jouée par Hafsia Herzi, sage-femme très investie dans son travail. Lydia traverse une rupture difficile pendant que sa meilleure amie Salomé attend son premier enfant.

Une amitié forte où Lydia s’investie dans le suivi de la grossesse, de par son métier, mais également en épaulant son amie dans les épreuves de la maternité.

Le drame est annoncé dès le début du film. Par une spirale de mensonges, Lydia se fait passer pour la mère de ce bébé, enivrée par son envie de se faire aimer…

Mon avis sur le film Le Ravissement

L’histoire que la réalisatrice raconte permet d’aller au-delà de la fin tragique du film. En place et lieu du jugement, elle dresse un portrait qui encourage la curiosité et l’empathie pour les personnages, brillamment interprété par les acteurs principaux.

Le ravissement est un film qui dresse au travers d’une situation dramatique, la réalité de la vie de ses protagonistes. Par petit bout, en toile de fond, on  reconnait une réalité de notre propre quotidien. Une histoire dramatique qui aurait pu facilement être une mise en garde, incitant à la méfiance, surtout envers les personnes qui prennent soin de nos enfants. Or ce film reflète Paris, sa diversité… ses différentes vies qui se croisent dans leur solitude me donne le sentiment d’être vue. Cela m’incite à mieux voir les gens autour de moi et à prendre soin de mon entourage. Ce film nous rappelle que, comme pour le personnage, la vie peut basculer à tout moment.

Le film est sorti le 11 octobre au cinéma, allez le voir et partagez nous vos impressions !

 

Article rédigé par Wenwen, membre du collectif Maman Bosse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *