Conseils pour rédiger un bon CV

Dans le dernier épisode favori, j’ai partagé mon rituel de début d’année : la remise à jour du CV ! 

Je ne suis pas une experte en RH, mais après plus de 15 ans d’expérience professionnelle et pas mal de recrutement en tant que manager je pense avoir quelques conseils utiles à vous donner. 

Dans cet article je vous explique quels sont selon moi les objectifs d’un CV, les choses à savoir pour rédiger un bon CV et les pièges à éviter.

conseil réaction CV

Un CV ça sert à quoi ?

La question peut paraître un peu stupide mais en fait elle est fondamentale ! Faire son CV c’est comme n’importe quel projet : il faut savoir pourquoi on fait les choses !

Selon moi il y a trois objectifs principaux à ne pas perdre de vue :

  • Un CV doit vous représenter : à la lecture de la page on doit savoir qui vous êtes.
  • Votre CV sert à décrocher un entretien : il faut donner envie à la personne d’en savoir plus sur vous et lui donner envie de vous rencontrer.
  • Un CV est une synthèse de votre carrière et de vos compétences : il faut trouver le bon équilibre sans se “sur-vendre” et se sous-estimer.

Comment rédiger un bon CV ?

Pensez à votre interlocuteur

Mettez vous en tête que vous écrivez à une personne qui ne vous connait pas du tout et qui vous découvre pour la première fois. Pour toucher le recruteur, rédigez votre CV en vous mettant à sa place : faites ressortir les compétences et les expériences qu’il a envie de lire, celles qui collent avec le poste que vous convoitez. N’essayez pas de tout mettre, cela ne sert à rien et au contraire peut diluer dans la masse d’informations les points forts et différenciants de votre parcours.

Le contenu d’un CV

Selon moi un bon CV est un CV qui parle de VOUS. Pas de votre métier, pas de vos projets : de VOUS !

Vous pouvez avoir fait la même école et occupé le même poste qu’une de vos copines, vous n’aurez pas le même CV : tout simplement parce que vous n’êtes pas la même personne. Trop souvent les candidats ont tendance à faire un inventaire de compétences sans personnaliser leurs expériences. Prenons un exemple : vous êtes diplômée d’une école de commerce et vous avez une première expérience en tant qu’acheteuse junior. Plutôt que de faire un inventaire des compétences “standard” sur ce type de poste mettez en avant vos atouts principaux.

Par exemple :

  • négociation devient : capacité à obtenir un accord tarifaire dans un délai court / pour des volumes importants…
  • Maîtrise d’Excel : conception et mise à jour d’outils de reporting
  • Aisance orale : animation de meeting mensuel avec les membres du COMEX (15 personnes)

Je vous conseille aussi de démarrer vos phrases par des verbes pour montrer que vous êtes une personne d’action qui aime réaliser des choses. 

Faut-il ajouter des informations personnelles sur son CV ?

Il y a des informations de base à mentionner comme son adresse email ou son téléphone. On vérifie bien qu’on a pas fait d’erreur (true fact : j’ai déjà fait une faute de frappe sur mon numéro de téléphone… c’est fâcheux !).

Ensuite, je suis assez partagée sur le fait d’ajouter des informations plus personnelles. Si c’est pour ajouter des loisirs tarte à la crème type lecture ou cinéma… j’estime que ça n’apporte rien d’utile. Par contre si vous êtes passionnée de littérature de la seconde moitié du XX siècle, mentionnez le ! Personnellement je n’ai pas forcément de grande passion ou de connaissance magistrale dans un domaine précis, donc j’ai choisi de ne tout simplement pas mentionner mes loisirs. Par contre, je parle évidemment de Maman Bosse, qui est un projet important pour moi. Et évidemment je précise quelles sont les compétences que cela m’apporte !

L’idéal est évidemment de lier cette information à une compétence professionnelle, que ce soit le poste, l’activité ou la personnalité pour en faire un vrai atout différenciant !

Pour ce qui est de la situation familiale et de la question des enfants, c’est un choix très personnel. Moi j’ai décidé de l’afficher sur mon CV. Mais j’ai bien conscience que c’est quelque chose qui peut encore être perçu comme point négatif par un recruteur et que pour cette raison une femme s’abstienne de le mentionner. Que vous affichiez ou non votre situation, je pense que le plus important est d’être à l’aise avec ce choix. Si ce sujet en particulier vous intéresse, je vous invite à écouter la conversation avec Bérangère.

La mise en forme d’un CV

Evidemment on été toujours plus attiré par un CV avec une jolie mise en page. Pour autant, avant la dimension esthétique il faut se concentrer sur la lisibilité. Je vous conseille de structurer votre CV avec des rubriques bien identifiés, de mettre des titres et des sous-titres et de mettre en valeur les éléments clés.

Vous trouverez plein de templates prêts à l’emploi sur Canva.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

 

Les intitulés de postes incompréhensibles

Même si le nom de votre poste dans votre organisation est un nom à rallonge, n’hésitez pas à le rendre compréhensible et impactant pour que quelqu’un qui ne maîtrise pas parfaitement l’organigramme de votre entreprise. Je reçois trop souvent des CV avec des intitulés de poste incompréhensibles qui ne dise pas grand chose sur les compétences du candidat. C’est dommage, la place est limitée dans un CV, autant optimiser chaque ligne pour la rendre efficace !

Les fautes d’orthographe

Ca paraît évident et basique, mais les fautes d’orthographe sont très courantes dans les CV. Même si le poste ne nécessite pas de grandes capacités rédactionnelles, c’est vraiment dommage de ne pas faire bonne impression à cause de ça. Comme je l’ai mentionné dans l’épisode favoris, j’ai même déjà vu passer des fautes dans le nom des entreprises ou des “s” manquants systématiquement à tous les pluriels…

Il faut lire, relire, faire relire son CV à plusieurs reprises !

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Et vous quels sont vos conseils ? 

Les épisodes à écouter sur le sujet : 

#22 – Julie – Décrocher des jobs pendant ses grossesses

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *