Violences sexistes et sexuelles : le rôle et les obligations des entreprises

Sexisme et stéréotype : de quoi parle t-on ?  

Mee too, balance ton porc, sexisme ordinaire ou bienveillant, harcèlement, agression… 

Voilà des termes que nous avons tous et toutes entendu ces dernières années. On en entend parler dans le monde du travail, le monde politique, le monde du spectacle, du sport, mais aussi dans la rue, en famille, Bref, partout !  

Les attitudes sexistes sont omniprésentes sans même que nous nous en apercevions ! 

Une série de trois épisodes

Mais finalement, qu’est-ce que c’est le sexisme ? D’où vient-il ? Existe-t-il des définitions ? Et existe t-il des obligations pour lutter contre ses agissements ? Comment réagir si on est victime ou témoin ? 

Autant de questions qui seront abordées dans trois épisodes consécutifs. 

Dans ce troisième volet consacré aux violences sexistes et sexuelles en entreprise les sujets abordés sont : 

  • Les obligations réglementaires des entreprises
  • Les ressources à connaître si l’on est victime de violence sexiste ou sexuelle
  • Les attitudes et les réflexes à avoir si l’on est témoin de violence sexiste ou sexuelle
  • Je vous recommande l’écoute des deux premières chroniques pour bien comprendre les enjeux et approfondir vos connaissances sur le sujet des violences sexistes et sexuelles : 
    Quels liens entre stéréotypes et sexisme ?
  • Violences sexistes et sexuelles : définitions

Qui anime cette chronique ? 

Une fois son diplôme de droit en poche, Nadège s’est écartée des sentiers battus du barreau pour passer plusieurs années à l’étranger où elle a occupé différents postes dans des organisations internationales et des ONGs. Curieuse et déterminée elle s’est confrontée aux réalités du terrain, et s’est ainsi forgé une expertise dans les thématiques de l’inclusion et de l’égalité femme-homme.
De retour en Europe, elle a travaillé 7 ans dans le monde politique afin de coordonner les actions d’un réseau de femmes parlementaires francophones : du Tchad à la France en passant par le Québec elle a observé des dynamiques communes empreintes de sexisme et de discrimination envers les femmes.

Face à ses réalités, elle a créé sa structure en 2020 et intervient maintenant comme consultante et formatrice sur les sujets d’inclusion et d’égalité professionnelle en entreprise. 

 

Dans ses formations et conférences, elle aborde notamment les questions relatives aux biais cognitifs, aux violences sexistes et sexuelles ou encore les sujets relatifs à l’accompagnement de la parentalité comme levier d’égalité. 

Si vous voulez la suivre ou si vous êtes intéresses.espar une de ces interventions, retrouvez là sur Linkedin .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *