Caroline, membre du collectif maman bosse partage son expérience et et livre les cinq choses qui la guide pour gérer son quotidien de maman bosse.
Si tu me lis, il est fort probable que tu sois une femme qui mène de front plusieurs rôles (mère, épouse, femme, working girl, …). On ne va pas se plaindre d’avoir toutes ces activités, nous les réalisons consciemment. Avec, il faut l’avouer, une envie insatiable d’être parfaite dans toutes les tâches que nous entreprenons. Comme-ci nous avions besoin de démontrer à quelqu’un que nous en sommes capables… Mais à qui ? Pourquoi faisons-nous cela ? Je n’ai pas l’impression que les hommes fonctionnent de la même façon. Peut-être sommes-nous conditionner dès notre plus tendre enfance ? Une chose est sûre ta charge mentale est élevée ! Et il faut commencer par en avoir conscience. Une fois cela compris, le plus dur est fait. Il est temps de t’autoriser à la déchargée (au moins un peu 🙂 Oui, oui, tu as le droit d’avoir un temps pour toi. Je vais te livrer 5 secrets pour y parvenir.
Déculpabilise si tu n’as pas terminé ce que tu as commencé à entreprendre.
“C’est ok !” Tu ne sauves pas des vies (à moins que tu sois dans le domaine médical évidemment) alors tu peux te dire “je terminerai demain”. Pour cela, il est important avant de commencer une tâche, quelle soit perso ou pro, de t’imposer un créneau. Exemple : je vais travailler sur tel fichier dans telle heure à telle heure après je ferai….
La maman parfaite n’existe pas
On est toutes dépassées à certains moments avec nos enfants et c’est ok !! Fais de ton mieux et c’est déjà plus que parfait.
Crois en toi
N’attend pas de reconnaissance des autres. Ta première et meilleure supportrice c’est toi ! Tu es une femme incroyable et n’en doute jamais. Le plus, c’est que quand on croit en soi et bien les autres croiront aussi en toi ha ha ha : c’est le pouvoir de l’attraction.
Impose-toi un temps pour toi
Arrête de mettre en permanence les besoins des autres de le haut de ta longue to-do-list. Tu as besoin et le droit d’avoir un moment rien que pour toi. Alors tout en lisant ces lignes, réfléchis à ce que tu aimerais faire et bloque dans ton agenda un créneau d’une heure (minimum) pour le réaliser chaque semaine.
Avec ton homme vous êtes une team !
Oblige-toi à déléguer certaines tâches liées aux enfants et à la maison à ton homme. En plus de te libérer, cela créera un sentiment fort de couple. Il est vrai que certains hommes n’ont pas le réflexe, n’osent pas faire voir on ne les laissent pas faire…D’autres n’ont pas envie de s’impliquer dans le quotidien de la vie de famille et prendre leur part de travail et il faut en discuter pour qu’ils comprennent que tu en as besoin pour ton équilibre. En plus, cela véhicule auprès des enfants une image de parents solidaires et des valeurs d’équité.
J’ai appliqué toutes ces actions et je peux te dire que cela fonctionne. Je ne me suis jamais sentie aussi libre et épanouie. J’espère que j’aurai réussi à planter une petite graine dans tes pensées et que toi aussi tu y parviendras. En attendant prends bien soin de toi et de tes proches.