Pouvoir et Communauté : deux mots qui déjà séparément font un peu peur, mais alors mis côte à côte c’est carrément flippant.
Le « pouvoir de la communauté »… On a vu, lu et entendu plein de choses dessus, mais moi j’ai fait mieux que ça : je l’ai vécu et c’est ça que je vais vous raconter aujourd’hui.
Elles se prénomment Cécile, Solenn, Lisa, Anne, Marine, Anne-Claire : ce sont les femmes que Generation XX (1) a mises sur ma route. Generation XX, ce fut d’abord un podcast – un des premiers de France ! – créé pour mettre en lumière des femmes qui font avancer le monde chacune à leur manière en menant à bien un projet professionnel, associatif ou personnel. Mais Generation XX c’est aussi une communauté dont je fais partie, et où j’ai découvert une puissante sororité.
J’ai commencé par y contacter Cécile, parce qu’elle habite à 70 km de chez moi – merci la géolocalisation de la communauté ! Cécile est la fondatrice de Auhm (2), une marque artisanale de cosmétiques et j’ai été sa toute première cliente (facture à l’appui) !
Puis c’est à Anne que j’ai écrit. Elle s’occupe d’un incubateur de start-ups, le Village by CA et vit elle aussi à 70 km de chez moi… à côté de chez Cécile ! Naturellement j’ai donc parlé de la seconde à la première, elles sont entrées en contact à leur tour et du coup Cécile a postulé pour l’incubateur d’Anne.
Vous suivez ? On continue…
Désireuse de développer mon podcast, j’ai passé une annonce sur la communauté afin d’avoir des conseils et Lisa, experte de l’image, m’a offert son talent pour en refaire l’identité visuelle… Alors pour la remercier je lui ai envoyé en cadeau un assortiment de spécialités de ma région et dedans, bien sûr, un petit produit de Cécile… (si vous êtes perdus, relisez le premier paragraphe).
Et puis comme j’avais envie de progresser encore, j’ai rejoint le programme Eeko (3) créé par Anne-Claire pour les podcasteurs. J’y ai participé à une master class donnée par Marine, qui nous a parlé de son travail chez Médianes (4) et notamment du projet avec Generation XX.
Et comme c’était trop bien, je lui ai écrit, à Marine (pour lui dire que c’était trop bien…). Alors comme elle est trop sympa, elle m’a répondu et on s’est appelées. Et dans la conversation elle m’a parlé de Solenn et de son projet accompagné par Médianes : Étonnantes (5), une revue magnifique qui aujourd’hui trône fièrement dans ma bibliothèque, à côté de A l’écoute, la revue de Generation XX.
Pour moi toutes ces rencontres ont été ma bulle d’oxygène de l’année 2020. Alors n’oubliez pas de vous intéresser aux gens qui vous entourent, de leur parler, de leur écrire… et laissez-vous porter : vous aurez forcément de belles surprises !
Marie
(1)Generation XX c’est à l’origine un podcast, lancé en 2017 par Siham Jibril. Le podcast est aujourd’hui terminé, mais si vous ne le connaissez pas, vous avez 100 épisodes à écouter. Generation XX c’est aussi une revue, une communauté et un atelier d’écriture. Découvrez-le juste ici : https://generationxx.fr
(2)AUHM (A Une Heure du Matin) est une jeune marque de produits cosmétiques artisanaux pour femmes enceintes et allaitantes, fabriqués par Cécile à Nevers. Découvrez sa jolie marque juste ici : https://www.auhm.fr/
(3)Anne-Claire est la fondatrice du programme Eeko dédié aux podcasteurs, que j’ai rejoint au printemps 2021. C’est parce que la rencontre avec Anne-Claire a été déterminante que j’ai décidé d’ouvrir la saison 2 avec son portrait. L’épisode est à écouter juste ici : Anne-Claire – Maman et boosteuse de podcast 🚀
(4)Médianes c’est un centre de ressources, un réseau et un studio dédié aux médias. Même si je n’ai pas eu le plaisir de travailler avec eux sur un projet précis, tous les contacts que j’ai pu avoir avec l’équipe ont été très riches, attentifs et bienveillants. Si le monde des médias vous intéresse je vous recommande vivement de suivre leur actualité et de vous inscrire à leur newsletter qui est toujours extrêmement réussie : https://medianes.org
(5)Etonnantes est une revue féministe, indépendante et auto-éditée à Nantes par Solenn Cosotti. La revue regroupe des portraits de femmes libres, engagées et passionnantes : artistes, artisanes, cheffes d’entreprises, militantes… C’est également un très bel objet, avec un papier, une impression et des photographies de grande qualité. Pour commander la revue ça se passe ici : https://etonnantes.com/boutique/